À travers son tout premier livre, la jeune militante féministe rend hommage aux femmes guinéennes qui ont lutté pour l’indépendance et continue d’éveiller les consciences sur le rôle des femmes dans la construction du pays.

Conakry, 26 juillet 2025 — L’activiste féministe Kadiatou Konaté a procédé ce samedi à la dédicace de son tout premier ouvrage, « Les Mères de la Liberté – Femmes et luttes pour l’indépendance en Guinée », publié chez L’Harmattan Guinée. Ce livre de 134 pages, structuré en cinq chapitres, explore avec sensibilité et rigueur la participation des femmes guinéennes aux luttes historiques trop souvent racontées sans elles.

Nos mères ont toujours été au cœur de l’action. Ce livre est un hommage, mais aussi un acte de transmission.”

— Kadiatou Konaté

Un récit entre mémoire, oubli et héritage

Dans les premiers chapitres, Kadiatou analyse la place des femmes dans la société guinéenne, de l’époque coloniale à nos jours, et rappelle les noms emblématiques comme Hadja Mafory Bangoura ou M’Ballia Camara. Mais elle va plus loin, en cartographiant les femmes invisibilisées, celles des campagnes, des préfectures, des communautés rurales, dont les luttes n’ont jamais été consignées dans les livres d’histoire.

Elle retrace aussi la révolte des femmes en 1977, lorsqu’elles ont défié les autorités pour protester contre la misère provoquée par la police économique sous le régime de Sékou Touré. Enfin, elle braque le projecteur sur les femmes d’aujourd’hui, ces citoyennes, militantes et professionnelles qui perpétuent la résistance à leur manière.

Un message fort salué par les institutions et le monde littéraire

Présent à la cérémonie, Sansy Kaba Diakité, directeur de L’Harmattan Guinée, a salué “un ouvrage qui s’inscrit dans une dynamique littéraire féminine en plein essor”, citant d’autres jeunes plumes comme Bo Mariame ou Amada Kadé Touré.

Hadja Maimouna Yombouno, première vice-présidente du Conseil National de la Transition, a quant à elle salué le parcours de Kadiatou Konaté, une femme “modeste, engagée et inspirante”, appelant la jeunesse féminine guinéenne à suivre son exemple.

Parmi les invités de marque, Diaka Camara, entrepreneure et figure incontournable des médias guinéens, était également présente pour apporter son soutien à Kadiatou Konaté. Sa présence témoigne de la solidarité entre femmes engagées et de l’importance de transmettre des récits féminins aux jeunes générations

Une œuvre pour réveiller les consciences

Préfacé par Hadja Saran Daraba, Les Mères de la Liberté est un geste de mémoire, une manière de remettre les femmes à leur juste place dans le récit national. En faisant entendre les voix du passé et du présent, Kadiatou Konaté invite à une réflexion profonde sur la manière dont l’Histoire est écrite — et par qui.

Un livre qui éveille la mémoire, inspire la jeunesse et rappelle que les héroïnes de l’Histoire ne sont jamais bien loin. Encore faut-il vouloir les écouter.

Laisser un commentaire

Tendances