
Conakry, 11 septembre 2025 – La ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique (MPTEN) a été officiellement nommée, mercredi 10 septembre à Genève, membre du Digital Innovation Board, le Conseil d’administration de l’innovation numérique de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Cette instance stratégique, qui réunit des décideurs de haut niveau issus de plusieurs pays, dont le Portugal et l’Afrique du Sud, a pour mission de définir les grandes orientations de l’innovation numérique à l’échelle mondiale.
Selon le communiqué, cette nomination s’inscrit dans la vision portée par le chef de l’État guinéen, qui fait du numérique un levier central de la stratégie nationale de développement. Elle traduit également la volonté de la Guinée de renforcer sa visibilité internationale et son engagement pour une transformation numérique inclusive et innovante.
La ministre a salué cette distinction qu’elle considère comme « un témoignage de la confiance que la communauté internationale accorde à [son] leadership et à [son] engagement pour une transformation digitale au service du développement socio-économique ».
En intégrant le Conseil d’administration de l’innovation numérique de l’UIT, la représentante guinéenne entend défendre des priorités telles que l’inclusion numérique des populations, la réduction de la fracture digitale et la promotion de l’innovation technologique comme moteur de croissance et d’opportunités pour la jeunesse et les femmes.
Cette nomination prestigieuse vient ainsi confirmer l’influence croissante de la Guinée dans les instances mondiales de gouvernance numérique et constitue un signal fort pour l’avenir de l’écosystème technologique national.




Laisser un commentaire