Dans une déclaration empreinte d’émotion et de reconnaissance, l’artiste et activiste guinéen Élie Kamano a tenu à saluer les récentes décisions du président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

En rappelant l’héritage panafricaniste d’Ahmed Sékou Touré, qui avait offert l’exil et la protection à de grandes figures de la lutte contre l’oppression comme Stokely Carmichael, Miriam Makeba, Nelson Mandela, Amílcar Cabral, Kwame Nkrumah ou encore Beki, Élie Kamano établit un parallèle entre l’ancien président guinéen et l’actuel chef de l’État burkinabè.

Le président Ibrahim Traoré vient en effet d’annoncer la gratuité des visas pour tous les citoyens africains souhaitant se rendre au Burkina Faso, une mesure perçue comme un geste fort d’ouverture et d’unité continentale.

« Je profite de cette occasion pour le remercier de m’avoir ouvert sa porte et accueilli en tant que digne fils d’Afrique sur le sol burkinabè, de m’avoir octroyé un passeport diplomatique et surtout de m’avoir sauvé la vie à Dakar, lorsque des personnes malintentionnées avaient tenté de m’enlever », a confié Élie Kamano, soulignant qu’ignorer un tel geste relèverait d’« une ingratitude sans précédent ».

Pour conclure, l’artiste a adressé un vibrant message de reconnaissance au président burkinabè : « Merci mon Capitaine, l’Afrique te dit merci. »

Élie Kamano se définit aujourd’hui comme « l’un des soldats debout au front » aux côtés d’Ibrahim Traoré, inscrivant ainsi son engagement dans une perspective panafricaniste et militante.

Laisser un commentaire

Tendances