Oumou Hawa Diallo, Sama Kouyaté, Mamadouba Youla, Jean Keloua et Mamadou Lamarana Barry, alumni de #1000TechLeaders, tous guinéens, ont remporté respectivement le premier et le deuxième prix jeune entrepreneur du Grand Prix ANSUTEN de la Tech et de l’Innovation (ACTE 2). Les distinctions ont été remises lors de la deuxième journée du Transform Africa Summit à Conakry.

Parmi 320 projets soumis, 98 pitchs réalisés et 20 finalistes sélectionnés, les équipes de nos alumni se hissent aux deux premières places grâce à des solutions concrètes, inclusives et prêtes à être déployées.

Le 1er prix revient à une équipe composée de cinq jeunes femmes, dont Oumou Hawa Diallo, pour le CNSG – Carnet Numérique de Santé Guinéen. Cette solution vise à moderniser le secteur de la santé en Guinée grâce à une carte PVC sécurisée avec QR code permettant un accès au dossier médical numérique à vie, une intelligence artificielle prédictive pour anticiper les risques et assister la prise de décision médicale, ainsi qu’une messagerie clinique sécurisée facilitant la collaboration en temps réel entre soignants.

Le 2e prix est attribué à l’équipe incluant quatre alumni #1000TechLeaders : Sama Kouyaté, Mamadouba Youla, Jean Keloua et Mamadou Lamarana Barry, pour Sensora, une solution d’accessibilité destinée aux personnes sourdes et malentendantes. Sensora se distingue par sa plateforme qui traduit la voix en langue des signes et inversement, ainsi que par un appareil auditif connecté qui amplifie le son et facilite la communication.

Cette double performance met en lumière le talent et l’engagement de nos alumni, et illustre la progression de l’innovation utile en Guinée, dans des secteurs clés tels que la santé et l’inclusion.

Laisser un commentaire

Tendances